Digitalisation et continuité numérique
Introduction Le monde industriel aime relever les défis qui lui sont imposés.Depuis quelques années maintenant, il s’est évertué à ancrer la « Donnée » comme élément essentiel de son quotidien jusqu’à lui conférer une véritable valeur patrimoniale.Alors, face à la profusion des données qui voit le jour, comment ne pas perdre le fil numérique ?
La génération de la Donnée
Deux méthodes sont régulièrement plébiscitées
- L’intégration de capteurs et autres objets connectés sur les machines et équipements de production
- L’introduction d’applications et d’outils digitaux facilitant le travail de saisie des opérateurs
De nombreux projets ont ainsi fleuri avec souvent les départements production des entreprises comme larges contributeurs. Leur progression fulgurante a aujourd’hui conduit la digitalisation à une véritable croisée des chemins entre efforts à consentir pour obtenir de la donnée et gains générés par l’information produite.
Les constats actuels
1. La donnée disponible est largement sous-exploitée. En 2021, selon l’observatoire de la maturité Data, 15% des entreprises seulement estimaient être en capacité d’exploiter pleinement le potentiel de leurs données
2. La mesure de l’empreinte carbone n’est que rarement évaluée à l’heure de déployer des projets de digitalisation. Cette notion sera, à terme, pleine adossée à l’étape de conception du produit indiquée dans la norme ISO 14067.
3. La digitalisation n’a pas encore vocation à décloisonner les différents services d’une entreprise. Souvent déployée de manière sporadique, elle est orientée selon les besoins d’un service ou selon les traditionnels usages de reporting. Or l’association de la digitalisation à une vision de processus est fondamentale à l’heure de créer de la valeur à l’information générée. Il est donc essentiel de créer des « ponts » pour fédérer les différents systèmes d’information présents dans l’entreprise.
Nos solutions d’automatisation
Chez NHOD Industries, nous déployons des solutions d’automatisation en commençant par valider les processus décisionnels interservices (ex : de la demande client au positionnement de l’offre associée).
L’analyse des systèmes d’information de l’entreprise couplée au mode de gouvernance des données, nous permet de développer des solutions qui vont s’interfacer avec ces systèmes (ex : ERP, PLM, MES,…) et apporter toute la plus-value attendue.
Nous garantissons ainsi l’intégrité du fil numérique de l’entreprise.
Enfin, nos solutions sont toutes développées sous la technologie Low-Code afin d’apporter des réponses économiquement satisfaisantes et pleinement durables pour nos clients.